Les écogestes connectés à la maison
En quelques années, les outils numériques ont envahi considérablement nos quotidiens jusqu’à devenir indispensables. En effet, comme le montre une étude réalisée en 2019 par Statista, depuis 2009, le nombre d’acheteurs en ligne a doublé et le nombre de français possédant un smartphone est passé de 12% à 81% en 10 ans.
Malheureusement, si l’usage de ces outils technologiques n’est pas accompagné de petits gestes écologiques, le numérique continuera d’avoir un rôle dévastateur sur l’environnement.
Mais, rassurez-vous, nous vous avons concocté une petite liste d’astuces qui vous aidera à utiliser vos objets numériques tout en préservant notre magnifique planète et ses ressources.
Moins de temps en streaming, plus de temps dans le monde réel
Grâce à des technologies toujours plus innovantes, l’efficacité énergétique des data centerss’est améliorée, mais l’augmentation du nombre d’abonnés sur les plateformes de streamingfait que le streaming continue d’avoir un impact négatif sur l’environnement. En 2019, le visionnage de vidéos en ligne correspondait déjà à 61% du trafic Internet d’après Sandvine.
Mettez donc de côté la série en streaming et optez pour des soirées lectures ou jeux de société de temps en temps.
Déconnectez-vous
Certaines applications comme Instagram ont l’option « gérer votre temps ». Vous y inscrivez le temps que vous êtes prêt.e.s à y consacrer par jour, et dès que la limite est atteinte, une petite alarme vous annonce que votre temps est écoulé ! C’est pratique pour réduire son temps sur les réseaux sociaux et ainsi prendre soin de sa santé et de l’environnement.
Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas
Ces applications prennent de la place, consomment de l’énergie et affaiblissent la puissance de votre smartphone alors si vous ne les utilisez pas, supprimez les.
Préférez éteindre plutôt que mettre en veille
Un ordinateur éteint qui reste branché consomme environ 70 Wh par jour ! Donc, pensez bien à éteindre la télévision, l’ordinateur, les consoles de jeux et la box dès que vous ne les utilisez pas. Ce geste est bénéfique pour la planète, mais aussi sur votre consommation d’électricité (jusqu’à 10% d’économies sur votre facture d’électricité) ! Et encore mieux, dès que vous vous absentez plus longtemps, débranchez tous vos appareils pour économiser encore plus d’énergie !
Optez pour une électricité verte
Là, c’est chez nous que ça se passe ! ;-) Si vous souhaitez savoir comment Mint s’engage pour une transition énergétique durable et vous accompagne dans la réduction de votre impact carbone, c’est par ici !
Débranchez vos chargeurs
Débranchez votre téléphone portable et / ou votre ordinateur de son chargeur lorsqu’il est totalement chargé et débranchez votre chargeur lorsque vous ne l'utilisez pas. Un objet numérique, toujours branché, consomme de l’énergie et peut, à long terme, user la batterie.
Optez pour la WIFI quand c’est possible
Dès que vous le pouvez, connectez-vous à une borne WIFI ! En effet, la WIFI consomme 4 fois moins d’énergie que la 4G comme l’explique un article paru dans Libération.
Utilisez le mode « économie d’énergie »
Activez le mode « économie d’énergie » sur votre smartphone et réduisez la luminosité de votre écran. Votre batterie durera plus longtemps et vous n’aurez plus besoin de le recharger aussi souvent.
Valorisez l'économie circulaire
De l’extraction des ressources à la fin de vie en passant par la fabrication, le transport et l’usage, l'objet numérique est terriblement énergivore ! Par exemple, lors de la conception d’un ordinateur, l’ADEME explique qu’il faut : 240kg de combustibles fossiles, 22kg de produits chimiques et 1,5 T d’eau ! Toutes ces ressources pour une vie si courte…
Les alternatives :
- Le reconditionnement :
Essayez d’acheter des produits numériques reconditionnés dès que vous le pouvez. Ce petit geste valorise le matériel électronique et préserve les ressources de la planète, vous pouvez d'ailleurs retrouver des smartphones reconditionnés couplés avec notre offre Mint Mobile.
- Le recyclage :
Avant de mettre votre objet informatique à la poubelle, renseignez-vous pour que l'objet finisse au bon endroit ! Certaines entreprises comme e recycle récupèrent le matériel électronique pour le réparer et le revendre d’occasion.
Bonne réduction d’empreinte carbone à tous !
N’hésitez pas à partager vos astuces écologiques dans les commentaires parce que c’est ensemble que nous avançons :-)
Tous les commentaires