Se réchauffer cet hiver sans faire flamber sa facture ?
Chaque année, vous vous dites après avoir reçu votre facture d’électricité : «Mince, comment ai-je fait pour consommer autant ? Je croyais pourtant avoir fait des efforts cet hiver !»
Vous aviez probablement éteint le chauffage chaque fois que vous quittiez votre maison, vous aviez attendu le dernier moment pour allumer vos radiateurs, vous pensiez avoir tout envisagé, mais malheureusement, vos gestes semblent, d’après la facture du chauffage, énergivores.
Sachez que vous n’êtes pas seul.e.s et que, d’après QuelleEnergie.fr, 14 % du budget des Français est consacré au chauffage tous les ans.
Nous vous avons donc préparé une liste de gestes simples, pratiques et faciles à suivre pour réaliser d’impressionnantes économies sur votre facture d’électricité tout en chauffant votre nid douillet ! En plus, c’est plus fantastique que ce que vous croyez puisque cela vous permettra d’agir pour la planète !
Vérifiez des canalisations jusqu’aux radiateurs en passant par les tuyaux et la chaudière :
En cas de gel, les tuyaux risquent de se rompre ou de geler, isolez donc vos canalisations intérieures comme extérieures pour éviter la perte d’énergie et les mauvaises surprises, comme des brisures des tuyaux par exemple.
Inspectez la maison pour trouver les déperditions :
En effet, d’après l’ADEME, 30 % de votre facture d’électricité augmente à cause d’une mauvaise isolation. Heureusement, des gestes au quotidien existent pour remédier à ces pertes d’énergie, et des aides financières sont disponibles également pour la réalisation de travaux d’isolation.
Nous vous avions déjà confectionné un petit dossier à ce sujet !
Conserver la chaleur pour une basse consommation au quotidien :
Lorsque vous sortez, fermez les volets. Et tirez vos rideaux pour éviter à l'air de rentrer quand vous chauffez.
Couvrez-vous de la tête aux pieds pour rester au chaud :
En arborant de magnifiques pulls…, des chaussettes tricotées, enveloppé.e.s dans votre plaid préféré et, si vous êtes vraiment frileux, un bonnet ! ;-)
Glissez des bouillottes dans les lits de toute la famille :
Eh oui, imaginez le bonheur que vous ressentirez lorsque toutes les nuits vous vous blottirez dans un lit tout chaud !
Évitez l’humidité et la condensation en aérant votre logement :
Vous vous garantissez une bonne santé pour vous et vos proches en renouvelant fréquemment l’air intérieur et vous évitez aussi et, surtout, la stagnation de l’humidité.
Programmez et régulez votre système de chauffage :
Un simple degré de moins et, vous économisez jusqu’à 7 % d’énergie donc pensez à réguler le thermostat de votre chaudière ou/et de vos radiateurs électriques.
Vous cesserez ainsi de surchauffer vos pièces et donc, par la même occasion, d’augmenter votre facture de chauffage. D’après l’ADEME, la programmation du thermostat peut réduire jusqu’à 25 % votre facture d’électricité.
Pour des températures optimales, il est conseillé de ne pas dépasser 19 °C dans le salon et de rester entre 16 °C et 17 °C dans les chambres.
Entretenez votre chaudière et vos chauffages :
L’entretien de votre système de chauffage augmente la durée de vie de ses derniers. C’est donc un geste parfait pour des économies d’énergie à court et à long terme, mais aussi, pour la planète qui vous remerciera dans quelques années !
Pour savoir, comment prendre soin de votre chauffage, c’est par ici !
Lancez-vous dans l’aventure des énergies renouvelables :
Pour cela, rien ne vaut les fantastiques et merveilleuses énergies vertes, des sources d’énergie gratuites et bénéfiques pour l’avenir de la planète.
Différents systèmes de chauffage existent : le chauffage au bois, la pompe à chaleur ou l’installation solaire, reste à savoir lequel est fait pour vous !
Rendez-vous sur l'article : Quel système de chauffage choisir pour préserver l’environnement ? Pour découvrir ce qui se cache derrière toutes ces alternatives économiques et écologiques.
Renouvelez vos équipements :
Les innovations touchent tous les domaines, même les nouveaux systèmes de chauffage (confort thermique, réduction de la pollution, meilleure gestion de l’électricité).
Certaines options que l'on peut trouver sur les nouvelles chaudières vous permettront à la fois de faire des économies, mais aussi de moins gaspiller et, donc, encore une fois, d’agir pour l’environnement. Par ailleurs, le renouvellement de vos équipements peut bénéficier d’aides financières.
Voilà toutes nos meilleures astuces, vous êtes fin prêt.e.s à faire des économies sur votre facture de chauffage cet hiver !
Tous les commentaires