Les déchets des français
Dès qu’il est question de gestion des déchets en France, les questions fusent : combien pèsent les déchets des Français en moyenne chaque année ? Qu’est-ce qui est recyclé et revalorisé dans nos ordures ménagères ? Est-ce qu’à force, le poids de nos déchets ménagers risque de faire pencher notre planète dans l’univers ?
Heureusement qu’il existe des organismes comme l’Agence de la transition écologique (ADEME) qui cherche régulièrement à répondre à toutes ces questions. Pour cela, l’ADEME a fouillé dans toutes les poubelles des particuliers comme des entreprises, puis a rédigé un dossier pour nous raconter, à travers des chiffres bien précis, ce que les déchèteries françaises nous disent sur notre gestion et notre collecte des déchets.
Zoom sur des chiffres qui donnent le vertige
Ci-dessous, voici en quelques chiffres ce que représentent nos déchets ménagers et assimilés (DMA). Et, si vous souhaitez lire l'intégralité de l’étude, c’est par ici.
326 millions de tonnes de déchets au total produits en France en 2017
Soit 4,9 t par habitant !
Pour mieux imaginer la taille que cela représente, nous vous donnons un exemple : une voiture pèse 1,5 tonne. 4,9 tonnes c’est donc l’équivalent de trois voitures par habitant par an. R
appelons que nous sommes 66 524 000 habitants.
Les poubelles des Français (ménages et entreprises) pèsent donc : 3 x 66524000 habitants = 199 572 000 voitures.
Vu sous cet angle, le poids de tous nos déchets collectés nous fait soudain regretter l’achat de ce dernier paquet de gâteaux suremballés.
440 kg de déchets par habitant
Mais lorsque l’ADEME observe attentivement la quantité de déchets cumulés par les ménages seuls, on retrouve 440 kg de déchets par habitant.
Cela signifie que pour une famille constituée de quatre personnes, leurs poubelles par an représentent au total : 440 kg x 4 = 1760 kilos c’est-à-dire 1,7 tonne de déchets, l’équivalent du poids d’une voiture par ménage…
Mais qu’est-ce qu’il y a dans nos poubelles exactement ?
L’ADEME a relevé que dans nos poubelles grises, 11% des déchets proviennent du gaspillage alimentaire et que 38% seraient des matériaux recyclables. Cela signifie que près de la moitié des déchets retrouvés dans ces poubelles pourrait malheureusement être recyclé ou réemployé simplement grâce au tri sélectif, à la valorisation des déchets ou au compostage de biodéchets.
La Semaine européenne de réduction de déchets
Même si les efforts se multiplient grâce à, notamment, la loi de l’économie circulaire, aux traitements des déchets qui évoluent et à vos gestes mis en place au quotidien, il reste encore du travail. Réduire le gaspillage alimentaire, éviter d’acheter des produits trop emballés, trier et recycler les produits recyclables, réparer ou réemployer des objets, tous ces petits gestes font la différence.
D'ailleurs, pour se motiver, du 21 au 29 novembre 2020 aura lieu La Semaine Européenne de Réduction de Déchets où de nombreux événements seront proposés dans toute la France.
Nous serons évidemment confinés mais pas de panique, la SERD proposera très certainement des ateliers et des événements en ligne. N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour suivre l'actualité !
Tous les commentaires